Solaire photovoltaïque en autoconsommation et en surimposition

Produisez votre propre électricité et consommez la instantanément, afin de bénéficier d’une économie directe sur votre facture. Les panneaux solaires en autoconsommation permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Cette installation est raccordée au réseau d’électricité. Vous avez le choix d’utiliser l’électricité produite pour chez vous ou de la vendre ou même d’en céder le surplus de production. L’autoconsommation peut donc être totale ou partielle.

Les modules ne font pas partie de l’enveloppe du bâtiment. Ils peuvent êtres fixés sur une toiture inclinée ou posés par exemple sur un toit terrasse. Avec des micro-onduleurs qui servent à transformer le courant continu produit. Le micro-onduleur permet aussi un suivi de production et une optimisation du fonctionnement. Vous allez faire des économies sur vos factures d’électricités !

 

Solaire Photovoltaïque en autoconsommation 1

Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

Vous pouvez commencer avec un investissement réduit et anticiper l’augmentation du prix de l’électricité en réduisant le nombre de kWh achetés. Avec une grande souplesse de solutions d’implantation et cela grâce à une surface réduite des modules, vous pouvez faire évoluer votre installation c’est-à-dire rajouter des panneaux. Dans le cas où vous avez signé un contrat avec un acheteur obligé, on ne pourra pas augmenter leur puissance. Cependant il est toujours possible de faire une nouvelle installation en vente totale avec pose d’un nouveau compteur.

Il est important de connaître ses consommations d’électricité en kWh. Au-delà de la quantité d’électricité consommée, il faut bien comprendre comment elle est consommée dans le temps. Ces deux données sont combinées dans ce qu’on appelle la courbe de charge.

Si vous avez un compteur LINKY, récupérez cette courbe de charge sur votre compte ENEDIS. Les revenus d’une installation de puissance inférieure ou égale à 3kWc détenus par un particulier, ne sont pas imposables en 2019. Les économies sur la facture évoluent chaque année en fonction de l’augmentation du prix de l’électricité.

 

Solaire Photovoltaïque en autoconsommation 2

Les démarches administratives :

Une déclaration préalable en Mairie est à faire dans le cas d’un bâtiment existant. Dans le cas d’une construction neuve, les modules font partie du dossier de permis de construire. Dans certaines communes des dispositions particulières sont prises.

Liens utiles :

Documents de l’Ademe: www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-electricite-solaire.pdf

Les démarches à faire auprès d’ENEDIS: www.enedis.fr/produire-de-lelectricite

Recyclage des panneaux photovoltaïques: www.pvcycle.fr

Nous réalisons pour vous le dimensionnement de votre installation. Cela ne s’improvise pas, il faut une étude personnalisée.

Solaire Photovoltaïque en autoconsommation 3