Des économies d'énergies... même dans sa cuisine ! 1

La cuisine est pour beaucoup la pièce centrale de la maison et celle qui contient le plus d’appareils électriques. En moyenne 40% de la consommation d’énergie d’un foyer est centralisé dans la cuisine, voici quelques astuces simples pour continuer à préparer de bons petits plats, mais de façon plus économiques.

1. Lors de l’achat, privilégiez les appareils peu énergivores (ils sont aujourd’hui très bien étiquetés en ce sens). L’investissement initial sera plus important mais vous permettra sur le long terme de faire des économies.
2. Un lave vaisselle coûte environ 5 fois moins d’énergie et d’eau qu’une vaisselle à la main… et il économise également votre temps ! Évitez toutes fois de le faire fonctionner s’il n’est qu’à moitié rempli.
3. Coté cuisson, on préférera des plaques vitrocéramiques ou à induction que des plaques électriques classiques. Les mini-fours à résistances consomment également mois qu’un four traditionnel notamment grace à un temps de préchauffage plus court.
4. Pour l’aménagement de votre cuisine, évitez au maximum d’installer les appareils de « froids » (réfrigérateur, congélateur) à côté d’une source de chaleur (four, radiateur…), cela entraînerait une surconsommation de l’ensemble des installations.
5. Enfin, n’oubliez pas les gestes simples du quotidien : une cuisine entretenue (grille du réfrigérateur, filtre de la haute aspirante) sera toujours moins énergivore. Certains petits gadgets électriques peuvent également être remplacé par des ustensiles mécaniques…

8 / 100 SEO Score