Avec son allure de vaisseau futuriste, cet immense catamaran de course a été totalement réinventé par une équipe de navigateurs, d’architectes, d’ingénieurs navals, de start-up et d’artisans afin de créer un navire unique en son genre, capable de bouleverser l’utilisation des énergies dans le monde.

« Puiser notre énergie dans la nature, sans l’abîmer et sans la gaspiller, telle est la vision que nous voulons partager à travers le monde » – Equipe Energy Observer

Energy Observer est le premier bateau fonctionnant uniquement grâce à l’hydrogène, cet élément chimique est le plus léger et le plus abondant de l’univers. Il a l’énorme avantage d’être stockable (contrairement à de nombreuses énergies vertes) et de ne dégager ni gaz à effet de serre, ni particule fine. De plus 1 unité d’hydrogène contient jusqu’à 3 fois plus qu’1 unité de gazole, il est donc à la fois propre et performant ! Pour faire avancer le navire, l’hydrogène sera produit à partir de l’eau de mer, grâce au couplage énergétique.

Parti pour une expédition de 6 ans, à la rencontre de 50 pays grâce aux 101 escales prévues, le navire a pour objectif d’observer les comportements de chacun et de faire prendre conscience aux collectivités que la transition énergétique est non seulement possible mais surtout nécessaire.

Après l’avoir observé à Paris, Energy Observer fait escale à Cherbourg le 26 Août, il parcourra les côtes françaises (Atlantique et Méditerranée) jusqu’à la fin du mois de décembre.

 

Photo

 

Découvrez Energy Observer 

11 / 100 SEO Score