Le débat est souvent ouvert… Il fait trop chaud dans ta chambre ou trop froid dans ta salle de bain, la question de la température dans les pièces à vivre de votre maison est un élément essentiel du confort quotidien. Alors qu’en est-il réellement ?

QUELLE TEMPÉRATURE DANS MA MAISON ? 1

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) préconise une moyenne de 19° de moyenne dans les pièces à vivre. L’organisme focalise surtout son étude sur la consommation d’énergie,

visant plutôt à atteindre un niveau maximal d’économie que de confort.

Il est nécessaire de moduler cette température en fonction des pièces de la maison. En effet, la salle de bain par exemple doit être l’endroit le plus chaud, du moins lorsqu’on l’utilise, une température de 22° y est adaptée. Côté salon, il est préférable d’être aux alentours de 20°, pour les après-midis d’hiver, privilégiez une couverture confortable à l’augmentation du thermostat !

La chambre est l’endroit qui doit être le plus frais, environ 16°, au delà, certaines personnes pourront difficilement trouver le sommeil. En revanche, on ne descendra rarement en dessous des 18° dans la chambre d’un bébé, leur système de thermorégulation n’étant pas totalement développé, mieux vaut éviter les écarts trop important de température avec le reste de la maison.

Réguler la température à l’intérieur de sa maison permet de la rendre plus saine (les bactéries préfèrent souvent la chaleur) et surtout de faire des économies d’énergie. Toujours d’après l’ADEME, un seul degrés supplémentaire augmenterait de 7% votre consommation de chauffage.

12 / 100 SEO Score